Nouvelles de Gemini

par Stéphanie Côté, Office Gemini Canadien, CNRC


Échange de Temps Illimité entre Gemini et Subaru

Depuis quelques années déjà les utilisateurs(trices) de Gemini ont été en mesure d'appliquer à un petit nombre de nuits, généralement une demi-douzaine, sur Subaru, le télescope de 8,2 m du Japon, grâce à un programme d'échange de temps réduit entre les deux télescopes, et plusieurs programmes canadiens ont obtenu du temps sur Subaru de cette façon déjà. Le 19 Octobre, les directeurs de Subaru et Gemini ont signé un accord ouvert qui augmente considérablement le temps disponible pour le partage. Dès le printemps de 2013, les astronomes des communautés Gemini et Subaru peuvent demander du temps sur l'un ou l'autre des télescopes SANS LIMITES, et la quantité de temps échangé chaque semestre sera déterminée par la demande de chaque côté. Les astronomes japonais auront désormais accès au ciel du sud avec un 8m et sont impatients d'utiliser GeMs+GSAOI et GPI en particulier. Les utilisateurs de Gemini auront accès à tous les instruments disponibles sur Subaru, y compris la nouvelle caméra grand champ HyperSuprimeCam. Le directeur de Gemini Markus Kissler-Patig a déclaré qu'il travaille à un jour où tous les télescopes du Mauna Kea pourront être intégrés dans un système. Ce nouvel accord entre Gemini et Subrau est une étape importante dans cette direction.

Figure 1: Les Canadiens pourront profiter d'un plus grand échange de temps avec le télescope Subaru. Crédits: Télescope Subaru, Observatoire Astronomique National du Japon. Tous droits réservés.



Projet Pilote d'Écoute en direct

Quelques astronomes canadiens qui sont chercheur(e)s principaux(ales) (PIs) de programmes en 2012B ont été contactés par Gemini au sujet de leur intérêt à participer à un projet pilote d'écoute en direct lors de l'observation de leur programme pendant la nuit à Gemini. Tous les astronomes contacté(e)s ont accepté avec enthousiasme de participer à ce projet.

La façon que cela fonctionne pour le moment, c'est que toutes les deux semaines le coordinateur des observations en queue déterminera si le programme a des cibles disponibles au cours des deux prochaines semaines et enverra un courriel aux PIs les avertissant qu'ils s'attendent à être appelé. Chaque nuit le coordonnateur enverra de nouveau un courriel aux PIs pour les avertir que leurs cibles sont dans la liste de la nuit et ont des chances raisonnables d'être observées (selon les conditions météorologiques). Si possible, l'observateur appelera le PI 30 + -15 minutes avant de tourner le télescope vers leur cible. Le PI mettra en place un appel "skype" avec l'observateur, qui pourra partager son desktop via skype, de sorte que le PI pourra suivre ce qui se passe sur l'écran de l'observateur. Le PI pourra également se connecter via un navigateur Web au serveur de données Gemini afin qu'il/elle puisse accéder aux données brutes immédiatement après que les images soient écrites. Le PI serait alors en mesure de voir et commenter les acquisitions des cibles via skype, et d'inspecter les données brutes. Le PI pourrait demander des modifications simples, comme changer les temps d'exposition, ré-organiser les étapes dans une séquence, sauter un filtre précédemment inclus, ou finir une séquence prématurément lorsque le Signal sur Bruit souhaité est atteint. Si les conditions météorologiques se détériorent pendant les observations on demandera peut-être si le PI souhaite continuer quand même, et s'il/elle dit oui, alors les données seraient marquées comme «pass». Toutefois, le PI doit comprendre que toutes les modifications apportées au programme seront à la discrétion des observateurs au sommet, et qu'à tout moment les observations peuvent être interrompues par une alerte ToO (Target of Opportunity).

Nous souhaitons beacoup de chance aux chercheur(e)s principaux(ales) canadien(ne)s qui feront de l'écoute en direct de leur programme bientôt, et nous serons heureux de recevoir vos commentaires sur cette nouvelle option.