Nouvelles de Gemini

par Stéphanie Côté, Office Gemini Canadien, ISN, CNRC


Début des Grands et Longs Programmes à Gemini

Nous sommes très heureux d'annoncer cette nouvelle opportunité à Gemini, beaucoup d'entre nous à l'Office Gemini Canadien, et membres anciens et présents du STAC et du Conseil de direction de Gemini ont travaillé dur pour que cela devienne réalité. Les grands et longs programmes (LPs ci-après) sont des programmes dirigés par des investigateurs principaux et qui, à titre indicatif, soit nécessitent beaucoup plus de temps qu'un partenaire ne puisse approuver généralement pour un seul programme, ou s'étendent sur deux à six semestres , ou les deux. Les grands programmes devraient viser à promouvoir les collaborations entre les communautés des pays partenaires, d'avoir un impact scientifique important, et normalement à fournir un ensemble de données homogènes, potentiellement pour un usage plus général. Les partenaires participants (Etats-Unis , Canada, Australie et Argentine) mettront à la disposition des LPs jusqu'à 20 % de leur temps sur chaque télescope Gemini sur chacun des 6 prochains semestres à partir de 2014B.
Bien que les investigateurs principaux (IP) des LPs doivent être basés dans un établissement d'un des pays partenaires participants, il n'y a pas de restriction sur les Co-chercheurs. Les investigateurs potentiels sont encouragés à collaborer à travers les pays partenaires participants. Les demandes scientifiques soumises seront évaluées par un seul Comité d'Attribution de Temps, le Comité Gemini d'attribution de Temps pour Grands Programmes (=LPTAC). Le comité aura six membres des États-Unis, deux du Canada, un d'Australie, et un d'Argentine. D'autres membres pourront être nommé par l'Observatoire afin d'équilibrer l'expertise scientifique au sein du comité. Le LPTAC sera choisi après l'examen des lettres d'intention, afin de couvrir une plage d'expertise scientifique suffisante et de réduire au minimum les conflits d'intérêts.
Le calendrier permettra aux premiers LPs de débuter leurs observations au cours du semestre 2014B .
Le calendrier de base est:
• 1 Décembre 2013 - l'appel de demandes a été lancé, incluant la liste des critères des demandes complètes
• 3 Février 2014 - les lettres d'intention sont dues
• 31 mars 2014 - les demandes de temps complètes sont dues

Les IPs et Co-Is des grands programmes devraient visiter Gemini a) pour que Gemini apprennent d'eux et apprennent à les soutenir de manière optimale, et b ) pour qu'eux-mêmes puissent apprendre plus sur les opérations Gemini afin de planifier de façon optimale leur observations et leur réduction de données, quel que soit le mode d'observation qu'ils utilisent. Trois modes d'observations seront disponibles aux LPs: classique, mode d'observation prioritaire pour visiteur, ou queue. En mode classique, le programme sera cédulé à des dates précises, et l'IP ou un membre de l'équipe viendra à Gemini observer le programme à ces dates, en acceptant la variabilité des conditions météorologiques. Dans le mode d'observation prioritaire pour visiteur, l'IP ou membre de l'équipe viendra à Gemini, prêt à observer soit leur programme si les conditions sont suffisamment bonnes , ou sinon exécutera des programmes approuvés dans la queue si les conditions sont trop pauvres pour le LP . Le LP ne sera facturé que pour le temps consacré au programme, et d'autres observations pourront être prises par le personnel de Gemini ou d'autres observateurs de la queue au cours du semestre.

Les lettres d'intention pour soumettre un LP doivent être reçues par courriel à largeprograms@gemini.edu le 3 Février 2014.
Les lettres doivent inclure les informations ci-dessous :
• Titre du Projet
• IP avec le nom complet de son institut/départments et les informations pour le contacter (téléphone et e-mail)
• Co-Is avec les noms complets des instituts/départments
• Aperçu scientifique large du programme (500 mots maximum)

Les lettres d'intention sont destinées à permettre la sélection du comité d'allocation avec un minimum de conflits d'intérêt et une expertise scientifique adéquate. Deuxièmement, la description du programme permettra sa révision selon ses contraintes techniques et opérationnelles. Veuillez garder cela à l'esprit lorsque vous composerez la lettre d'intention afin de vous assurez que les informations pertinentes soient incluses.

Les demandes de LPs sont dues le 31 Mars 2014 . Toutes les informations et les documents nécessaires pour les demandes seront publiés avec l'appel de demandes Gemini 2014B normale, environ un mois avant la date limite. Les demandes de LPs devront être remplies avec l'outil de Phase I (PIT).
Veuillez consulter l' annonce complète pour tous les détails.


Nouvel Outil d'Observation (=OT) pour 2014A

Pour les IPs qui ont reçu leurs notifications que leur programme a été accepté pour 2014A, vous aurez remarqué les nouvelles instructions concernant l'outil d'observation (=OT) . Il y a eu plusieurs améliorations depuis la version précédente, et pour 2014A une nouvelle version du OT doit être téléchargée et installée pour la préparation de votre Phase II 2014A.
Les principaux changements sont:
• la façon d'accéder à votre programme la première fois, ce sera désormais grâce à une clé d'authentification qui ne sera entrée qu'une seule fois, au lieu de devoir fournir un mot de passe à chaque utilisation;
• il n'y aura plus besoin d'utiliser les "Fetch" et "Store" encombrants et lents, à la place il vous suffira de cliquer sur le bouton « Sync » pour activer le mécanisme de synchronisation qui copiera votre version de la PhaseII dans la base de données Gemini.
La nouvelle version du OT permet également à plusieurs personnes de travailler sur la même Phase II en même temps. Quand un utilisateur « synchronisera » sa version, il recevra une notification si par hasard le même noeud a été modifié par un autre utilisateur en même temps (un noeud étant un élément d'une des observations, par exemple : les conditions climatiques, ou la table de la cible) .
Nous vous encourageons vivement à regarder les videos tutoriels pour le nouvel OT. Si cela vous laisse encore confus alors vous serez prier d'entrer en contact avec votre personne-resource de l'Office Gemini Canadien (si vous n'avez pas réussi à télécharger votre programme, votre contact OGC est également listé dans le courriel de notification d'allocation de temps que vous avez reçu de Gemini), et nous pourrons vous aider à naviguer à travers le nouvel OT.