Nouvelles de l'Office Gemini Canadien

par Stéphanie Côté, Office Gemini Canadien, CNRC-Herzberg


Premier Cycle des Larges Programmes à Gemini

L'appel pour la première série de Larges Programmes à Gemini a été annoncé pour le semestre 2014B, avec une date limite du 31 Mars. En tout 32 demandes de temps ont été reçues de tous les pays membres. Cela comprenait quatre demandes dirigées par des Canadiens, avec un total de 33 participants Canadiens répartis dans une douzaine de demandes. La sursouscription globale pour les LPs était d'environ 5.3, avec Gemini-Sud plus en demande que Gemini-Nord. Sept programmes ont été approuvés par le Comit´ d'Allocation du Temps pour les LPs. Et deux de ces sept programmes sont dirigée par le Canada. Félicitations à Michael Balogh (U. de Waterloo) qui observera "The GOGREEN Survey of dense galaxy environments at 1<z<1.5" et Wes Fraser (CNRC-Herzberg) pour "COL-OSSOS: COlours for the Outer Solar System Object Survey". Parce que ces deux programmes ont été parmi les trois plus larges soumis en termes de temps d'observation requis, ensemble, ils représentent plus de la moitié de tout le temps attribué aux LPs! Une annonce officielle sur les LPs sortira prochainement sur le site Gemini. La prochaine date limite pour soumettre une demande de LP sera le 31 Mars 2015.


Figure 1: Dessin montrant l'importance d'un sondage des couleurs des objets du système solaire externe qui a convaincu les juges d'attribuer 378 heures de temps d'observation Gemini à cette équipe. Les couleurs aideront à mieux comprendre la composition du disque planétésimale, et aideront à distinguer entre les scenarios de brusque versus douce migration de Neptune. Crédit: M.T.Bannister, W.Fraser, J.J.Kavelaars et R.Pike (CNRC-Herzberg)


Communiqués de presse Canadiens récents

• En mai dernier, une équipe dirigée par Bruce Macintosh (Lawrence Livermore \& Université de Stanford) a publié quelques-unes des données de première lumière du Gemini Planet Imager, portant sur l'orbite de Beta Pictoris b. L'équipe comprend Q. Konopacky, J. Maire, M. Millar-Blanchaer (Dunlap Institut), C.Marois, J. Dunn, D. Erikson, L. Saddlemyer (Herzberg-CNRC), et R. Doyon (Université de Montréal). GPI est capable d'atteindre la plus haute performance de contraste possible soit un ordre de grandeur de mieux que les caméras classiques d'optique adaptative. La planète Beta Pictoris b a environ 4 fois la taille de Jupiter, et est situé 63 années-lumière de notre Soleil. L'équipe a pu déterminer que l'orbite de la planète n'est pas aligné avec le disque de débris de l'étoile principale Beta Pictoris, mais est aligné et éventuellement intéragi avec un disque intérieur déformé. Cela pourrait aider à comprendre comment le disque de planètes en formation dans notre propre système solaire a pu évolué dans le passé.

• Egalement en mai, une équipe dirigée par l'étudiante au doctorat Marie-Ève Naud et comprenant E. Artigau, L. Malo, L. Albert, R. Doyon, D. Lafrenière, J. Gagné et A. Boucher (U. de Montréal) a découvert par imagerie directe une planète géante gazeuse à une distance record de son étoile. GU Psc b est à une distance d'environ 2000 fois la distance Terre-Soleil de l'étoile GU Psc, une étoile M3 jeune, membre probable du jeune groupe AB Doradus. Elle a été identifiée grâce à sa couleur rouge i - z très distincte (> 3.5) à travers un sondage avec GMOS-S. Les observations de suivi ont été acquises avec CFHT/WIRCAM, Gemini/GNIRS, Keck et Mont-Mégantic. Les spectres GNIRS a été fittés avec des modèles d'atmosphère pour obtenir, en utilisant l'âge d'AB Doradus, une estimation de la masse de la planète de 9 à 13 Masses de Jupiter.

Figure 2: Image composée de Gemini/GMOS-S et CFHT/Wircam montrant la planète GU Psc b et son étoile GU Psc. Crédit: Marie-Ève Naud, U.de Montréal


Forum d'Usagers Gemini pour la Réduction de Données

Il y a quelques mois Gemini a lancé un nouveau Forum de réduction de données pour ses usagers. Il est destiné à être un site soutenu par les usagers, où l'on peut partager des idées, des scripts et des conseils de réduction des données, et où les usagers peuvent tenir des discussions axées sur les stratégies de réduction de données. S'il vous plaît veuillez considérer contribuer à ce forum si vous avez écrit un script, un manuel ou avez des conseils qui puissent être utiles à d'autres usagers pour réduire leurs ensembles de données, à Gemini Data Reduction User Forum. Il existe déjà de nombreux postes intéressants tels que des manuels de réductions et des scripts pour GMOS-IFU, GNIRS XD et GMOS longue fente, GMOS Nod&Shuffle, ou comment créer un masque de mauvais pixels pour GSAOI, parmi beaucoup d'autres contributions.